Toutes les questions sont bonnes!

Tous les organismes communautaires, de loisirs, de sports et de culture ainsi que les municipalités qui offrent des services ou des activités sur le territoire de la MRC L’Assomption (Charlemagne, Repentigny, L’Assomption, L’Épiphanie, Saint-Sulpice)

Les organismes reconnus par Bénévolons L’Assomption remplissent une fiche pour chaque poste qu’ils veulent offrir et la transmette au Centre d’action bénévole MRC L’Assomption qui s’assure de la mise en ligne.

Non.  Elles ne pourront connaître que le nombre de personnes qui ont consulté leurs offres mais n’auront aucun renseignement sur celles-ci.

Vous devez communiquer avec la personne ressource indiquée dans l’offre.  Chaque organisation a ses critères et vous pourrez en discuter avec elle.

Par sa définition, le travail bénévole n’est pas rémunéré.  Quant aux dépenses liées aux tâches effectuées dans le cadre du bénévolat, chaque organisme a ses critères (remboursement des frais de kilométrage, remboursement des frais de repas, autres). 

Pour que les bénévoles soient protégés, l’organisme (l’employeur) doit demander la protection des travailleuses ou travailleurs bénévoles à la Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).  Il est conseillé de s’informer auprès de l’organisme pour savoir s’il bénéficie de cette couverture d’assurance.

Chaque organisme a ses propres politiques. Toutefois, si les tâches   effectuées n’ont aucun lien avec les antécédents de la personne qui veut faire du bénévolat, on ne peut pas exclure cette personne. S’il y avait une exclusion pour cette raison, cela pourrait être considérée comme discriminatoire.

Oui, si c’est une activité pour laquelle une personne ne se serait pas normalement rémunérée, comme de siéger à un conseil d’administration d’un organisme de bienfaisance, d’être un « grand frère » ou une « grande sœur » d’un enfant. Normalement cette activité se fait à temps partiel et ne découle pas de la raison principale de la présence de la personne au Canada. (source : Immigration et citoyenneté Canada)

Pour tout savoir, inscrivez-vous à